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Textes et manuscrits grecs

Numéro diktyon : 64879

Type de cote : Actuelle

Titre : Euchologe Barberini

Remarque : olim III 55

Copistes, possesseurs & autres :

Nom Siècle Dates Remarque Nature de la relation Folios Commentaire Archivio dei possessori (Bibl. Marciana) Bibale DBI
Firenze, Convento di San Marco 15-19 1436-1883 Le noyau principal des mss grecs vient de Niccolò Niccoli (mort en 1437) ; la bibliothèque a été intégrée à la Laurenziana en 1883 possesseur IIv (marg. sup.) Animaduersio post annum 1437 exarata est.
  • Firenze, Convento di S. Marco
  • 104504
Niccolò Niccoli 14-15 1365 ca-1437 Humaniste italien. Après sa mort, ses livres sont entrés au couvent de San Marco (Firenze) possesseur Voir Ullman-Stadter
  • 108039
  • nicolo-niccoli
Francesco Barberini card. 16-17 1597-1679 La bibliothèque du cardinal Francesco Barberini se maintint dans sa famille jusqu'au début du XXe siècle. Ce n'est qu'en 1902 qu'elle fut finalement acquise par le Pape Léon XIII. possesseur
  • 5115

Identifiants :

Répertoire Numéro Url Remarque
Arca 30049
Vatican numérisation Barb. gr. 336

Bibliographie :

Catalogues

Répertoire Titre Commentaires Tome Pages
0146y Orsini, 2005, Manoscritti in maiuscola biblica. Materiali per un aggiornamento 145-149
0796q Hutter, 2022, Corpus der Italogriechischen dekorierten Handschriften der Biblioteca Apostolica Vaticana n° 1 I 1-4 (et pl. 1-3)
1064d Albrecht, 2013, A Hitherto Unknown Witness to the Apostolic Constitutions in Uncial Script
1075f Lucà, 2003, Su origine e datazione del Crypt. Bβ.VI (ff. 1-9)
1075r Polidori, 2010, L'eucologio criptense Ζ. δ. II
2182c Géhin and Frøyshov, 2000, Nouvelles découvertes sinaïtiques : à propos de la parution de l’inventaire des manuscrits grecs 177 n. 37
2189a Velkovska, 2013, Sinai Chest I and the Collections of Sinai Fragments of James Rendell Harris 250

Études sur la tradition manuscrite

Répertoire Titre Commentaires Tome Pages
Parenti, 2020, L'anafora di Crisostomo 67, 101, 103, 119, 121, 139, 152, 162, 164, 167, 168, 174, 175, 177, 179, 184, 185, 187, 197, 203, 204-205, 213, 219, 220, 225, 227, 228-230, 231, 232, 233, 235, 236, 237-238, 239, 240, 244, 245-246, 248-249, 251, 252, 253, 254, 258, 260, 263, 267, 268, 271, 272, 276, 278, 279, 284, 285, 287, 294, 298, 299, 300, 304, 305, 310-313, 314, 315, 319-320, 321, 324-325, 326, 328, 333, 336, 380, 381, 382, 383, 391, 393-394, 395, 396, 397, 398, 399-400, 406, 412, 415, 417-418, 422, 423, 429, 441, 450, 451-453, 476, 486, 493, 501, 502, 503-504, 506, 507, 510, 516, 520, 524, 530, 539, 540, 543, 544, 553, 554, 557, 563

Études sur le manuscrit

Répertoire Titre Commentaires Tome Pages
Orsini, 2019, Studies on Greek and Coptic Majuscule Scripts and Books 79, 81, 95, 97

Catalogue d'exposition

Répertoire Titre Commentaires Tome Pages
0146q Lucà and Canart, 2000, Codici greci dell'Italia meridionale n° 2 : notice d'André Jacob 39

Général

Répertoire Titre Commentaires Tome Pages
Alexakis and Wessel, 2011, The Greek Life of St. Leo bishop of Catania (BHG 981b)
Bornert, 1966, Les commentaires byzantins de la divine liturgie du VIIe au XVe siècle
Christensen, 2023, The Deifying Sacrifice: Thysia in the Eucharistic Prayers of Byzantine Basil 155
D'Agostino, 2000, Per la data e l'origine di alcuni codici in maiuscola tarda 214-215 ; pl. 8
De Gregorio, 2000, La minuscola greca fra VII e IX secolo 124 (n. 212)
Delouis, 2016, La profession de foi pour l'ordination des évêques (avec un formulaire inédit du patriarche Photius) 124
Denysenko, 2010, Towards an agenda for liturgical reform in the byzantine rite : a response to Peter Galadza
Eleuteri and Rigo, 1993, Eretici, dissidenti, musulmani ed ebrei a Bisanzio. Una raccolta eresiologica del XII secolo
Engberg, 2022, Political Use of the Old Testament in Byzantium: <i>Encaenia</i> , Dedication of a Church
Hawks-Teeples, 2012, Historical analysis of the byzantine divine liturgy in the commentaries of St. Symeon of Thessalonika 94 & n. 95, 99 & n. 123, 114-115, 122-123 et sqq
Jacob, 2000, Carlo Strozzi et sa collection de manuscrits grecs. Contribution à l'étude du fonds Barberini de la Bibliothèque Vaticane Il n'a pas appartenu à Carlo Strozzi 413
Jacob, 2014, De Florence à Rome : le dernier voyage de l'Euchologe Barberini passim
Lucà, 2020, Chrysostomica minima e il Monte Athos 95 n. 26
Maayan-Fanar and Tepper, 2022-09-01, The Baptistery in the North Church of Shivta: structure, ritual, art 930, n. 130
McCombs, 2021, Ch. 29. Illuminated Manuscripts: Religious 480
Mikhail, 2015, The Presanctified Liturgy of the Apostle Mark in Sinai Ar. 237 (13th c.): Text and Commentary 189
Morini, 2010, "Il monaco e' un angelo" : La testimonianza di s. Nilo e la riforma monastica italo-greca del X secolo
Parenti and Velkovska, 2007, A thirteenth century manuscript of the constantinopolitan euchology : Grottaferrata G. b. 1, alias of Cardinal Bessarion
Parenti, 2011, Un eucologio poco noto del Salento. El Escorial X.IV.13
Parenti, 2011, La preghiera della cattedra nell'eucologio Barberini gr. 336 149-168
Parenti, 2017, Tipologie dei libri liturgici greci del Salento 98
Parenti, 2018, Annotazioni sul trasferimento da Firenze a Roma nel 1639 del Barberini gr. 336 passim
Parenti, 2022, The beginning of the Hagiopolite liturgy in Constantinople: New narrative or historical novel? About an article by Stig R. Frøyshov 413
Parenti, 2023, The Initial Blessing of the Byzantine Divine Liturgy 185
Petitmengin and Ciccolini, 2005, Jean Matal et la bibliothèque de Saint-Marc de Florence (1545) 270
Polidori, 2011, Le fonti neotestamentarie del rito nuziale bizantino 314 & n. 4, 317-320
Polidori, 2012, La lettera patriarcale a Paolo di Gallipoli 201 n. 33
Polidori, 2013, L'edizione delle fonti liturgiche greche: una questione di metodo 178 n. 29, 186, 187 n. 73, 193 n. 97
Radle, 2011, Sinai greek NE / MΓ 22 : Late 9th/early 10th century euchology testimony of the liturgy of St John Chrysostom and the liturgy of the Presanctified gifts in the byzantine tradition 178, 180-181, 183-184, 190-191, 195, 197, 201-207
Radle, 2012, The byzantine marriage tradition in Calabria : Vatican Reginensis Gr. 75 (a. 982/3) 224 n. 3, 226 & n. 13, 230 n. 25, 232 et sqq.
Rapp et al., 2017, Byzantine Prayer Books as Sources for Social History and Daily Life 175, 177, 194 n. 116, 207
Rossetto, 2023, Greek Palimpsests at Saint Catherine’s Monastery (Sinai) Three Euchologia as Case Studies
Ruggieri, 2011, Vita Nicolai Sionitae : tracce eucologiche e ambiguità teologiche
Ruggieri, 2013, Levissos (?): un caso di topografia urbana in Licia 889, n. 22 et 23, 890 n. 27
Taft, 2007, Avoiding closure : the multiple conclusions of the byzantine eucharistic liturgies
Taft, 2010, Is the liturgy described in the Mystagogia of Maximus Confessor byzantine, palestinian, neither? 250, 270 & n. 97
Taft, 2011, Were there once Old Testament readings in the byzantine divine liturgy? A propos of an article by Sysse Gudrun Engberg 275 & n. 10
Taft, 2012, The anaphora as eucharistic prayer 248 n. 5-6
Ullman and Stadter, 1972, The Public Library of Renaissance Florence. Niccolò Niccoli, Cosimo de' Medici and the Library of San Marco 46, 65, 273
Velkovska, 2010, Il lezionario patriarcale Ottoboni gr. 175 693 et n. 31
Winkler, 2007, Fragen zur zeitlichen Priorität der ägyptischen kurzen Textgestalt gegenüber den längeren Versionen der Basilius-Ananaphora
0798 Ricci, 1907, Liste sommaire des manuscrits grecs de la Bibliotheca Barberina
0805 Jacob, 1974, Les euchologes du fonds Barberini grec de la Bibliothèque Vaticane
1268n Parenti, 2005, The liturgical tradition of the euchologion "of Archimedes"
1268r Parenti, 2010, The paper restoration of the ' Archimedes Euchologion' 545 et n. 18
1318a Ioannides, 2004, Osservazioni liturgiche sull’eucologio cipriota Karditsa <i>Korones 8</i>
2327g Parenti, 2007, Nota sul salterio-horologion del IX secolo, Torino, Biblioteca Universitaria B. VII. 30
R(III)0801 Pieralisi, Inventarium codicum manuscriptorum Bibliothecae Barberinae, I-II (Sala Cons. Mss. 376-377)

Contenu :

Numéro Titre Folios Siècle Date Support Principal Remarque Copistes, Possesseurs & Autres Révision
0 08 (2/2) Codex iste in Calabria exaratus est.

Témoins (6)

Folios Auteur (Rôle) Oeuvre Identifiant Recension
ou partie
Auteur de la recension (Rôle) BHG Date Lit. Siècle Date Commentaire Contenu Rev. Biblio.
001-22v Basilius Caesariensis Liturgia
  • CPG 2905
08 (2/2) Cum lacuna (inter ff. 16v et 17) post uu. ταῦτα ἃ προτεθείκαμ[... (F. E. Brightman, Liturgies Eastern and Western, I, Oxford, 1896, 324, 5) usque ad uu. ὀρθοτο]μούντων τὸν λόγον (Brightman, 336, 12).
001-263 Liturgica Euchologium 08 (2/2)
023-43v Iohannes Chrysostomus Liturgia
  • CPG 4686
  • Aldama 250
  • Trismegistos pc_0001
08 (2/2)
044-263 Liturgica Preces quaedam 08 (2/2) Officia, preces atque liturgica quaedam; ff. 236v-265v uacua.
266-269 Ius canonicum Canones Apostolorum 08 (2/2) Canones 64-70, 75-84, inc. mut. [Εἰ] τις κληρικὸς ἢ λαικὸς (J.B. Pitra, Monumenta, Roma, 1864, I, 28,11), cum lacuna (inter ff. 266v et 267) post u. ἑορταάζει (Pitra, I, 30,1) et uu. κερδένειν φυγοδικων (Pitra, I, 31, 2).
269v-279 Ius canonicum Epitoma Libri VIII Constitutionum Apostolorum
  • CPG 1741
08 (2/2) Constitutiones VIII, 48.1-2 ; VIII, 4-5,4 ; 6,1 (inc. mut. καὶ Ἐλεάζαρ, Meitzger, Les Constitutions, III, 146.20) ; 16,27. Sequitur (f. 279v) benedictio latine, saec. VIII-IX.