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Textes et manuscrits grecs

Numéro diktyon : 64879

Type de cote : Actuelle

Remarque : Euchologe Barberini

Copistes, possesseurs & autres :

Nom Siècle Dates Remarque Nature de la relation Folios Commentaire Archivio dei possessori (Bibl. Marciana)
Firenze, Convento di San Marco 15-19 1436-1883 Le noyau principal des mss grecs vient de Niccolò Niccoli (mort en 1437) ; la bibliothèque a été intégrée à la Laurenziana en 1883 possesseur
  • Firenze, Convento di S. Marco
Niccolo Niccoli 1365 ca.-1437 Après sa mort, ses livres sont entrés au couvent de San Marco (Firenze) possesseur Voir Ullman-Stadter

Identifiants :

Répertoire Numéro Url Remarque
Medium 30049
Vatican numérisation Barb. gr. 336

Bibliographie :

Général

Répertoire Titre Commentaires Tome Pages
Albrecht, 2013, A Hitherto Unknown Witness to the Apostolic Constitutions in Uncial Script
Alexakis and Wessel, 2011, The Greek Life of St. Leo bishop of Catania (BHG 981b)
Bornert, 1966, Les commentaires byzantins de la divine liturgie du VIIe au XVe siècle
D'Agostino, 2000, Per la data e l'origine di alcuni codici in maiuscola tarda 214-215 ; pl. 8
De Gregorio, 2000, La minuscola greca fra VII e IX secolo 124 (n. 212)
Delouis, 2016, La profession de foi pour l'ordination des évêques (avec un formulaire inédit du patriarche Photius) 124
Denysenko, 2010, Towards an agenda for liturgical reform in the byzantine rite : a response to Peter Galadza
Eleuteri and Rigo, 1993, Eretici, dissidenti, musulmani ed ebrei a Bisanzio. Una raccolta eresiologica del XII secolo. Eretici, dissitenti, musulmani ed ebrei a Bisanzio. Una raccolta eresiologica del XII secolo
Géhin and Frøyshov, 2000, Nouvelles découvertes sinaïtiques : à propos de la parution de l’inventaire des manuscrits grecs 177 n. 37
Hawks-Teeples, 2012, Historical analysis of the byzantine divine liturgy in the commentaries of St. Symeon of Thessalonika 94 & n. 95, 99 & n. 123, 114-115, 122-123 et sqq
Ioannides, 2004, Osservazioni liturgiche sull’eucologio cipriota Karditsa <i>Korones 8</i>
Jacob, 2014, De Florence à Rome : le dernier voyage de l'Euchologe Barberini passim
Lucà, 2003, Su origine e datazione del Crypt. Bβ.VI (ff. 1-9)
Morini, 2010, "Il monaco e' un angelo" : La testimonianza di s. Nilo e la riforma monastica italo-greca del X secolo
Parenti and Velkovska, 2007, A thirteenth century manuscript of the constantinopolitan euchology : Grottaferrata G. b. 1, alias of Cardinal Bessarion
Parenti, 2005, The liturgical tradition of the euchologion "of Archimedes"
Parenti, 2007, Nota sul salterio-horologion del IX secolo, Torino, Biblioteca Universitaria B. VII. 30
Parenti, 2010, The paper restoration of the ' Archimedes Euchologion' 545 et n. 18
Parenti, 2011, Un eucologio poco noto del Salento. El Escorial X.IV.13
Parenti, 2011, La preghiera della cattedra nell'eucologio Barberini gr. 336 149-168
Petitmengin and Ciccolini, 2005, Jean Matal et la bibliothèque de Saint-Marc de Florence (1545) 270
Polidori, 2010, L'eucologio criptense Ζ. δ. II
Polidori, 2011, Le fonti neotestamentarie del rito nuziale bizantino 314 & n. 4, 317-320
Polidori, 2012, La lettera patriarcale a Paolo di Gallipoli 201 n. 33
Polidori, 2013, L'edizione delle fonti liturgiche greche: una questione di metodo 178 n. 29, 186, 187 n. 73, 193 n. 97
Radle, 2011, Sinai greek NE / MΓ 22 : Late 9th/early 10th century euchology testimony of the liturgy of St John Chrysostom and the liturgy of the Presanctified gifts in the byzantine tradition 178, 180-181, 183-184, 190-191, 195, 197, 201-207
Radle, 2012, The byzantine marriage tradition in Calabria : Vatican Reginensis Gr. 75 (a. 982/3) 224 n. 3, 226 & n. 13, 230 n. 25, 232 et sqq.
Rapp et al., 2017, Byzantine Prayer Books as Sources for Social History and Daily Life 175, 177, 194 n. 116, 207
Ruggieri, 2011, Vita Nicolai Sionitae : tracce eucologiche e ambiguità teologiche
Ruggieri, 2013, Levissos (?): un caso di topografia urbana in Licia 889, n. 22 et 23, 890 n. 27
Taft, 2007, Avoiding closure : the multiple conclusions of the byzantine eucharistic liturgies
Taft, 2010, Is the liturgy described in the Mystagogia of Maximus Confessor byzantine, palestinian, neither? 250, 270 & n. 97
Taft, 2011, Were there once Old Testament readings in the byzantine divine liturgy? A propos of an article by Sysse Gudrun Engberg 275 & n. 10
Taft, 2012, The anaphora as eucharistic prayer 248 n. 5-6
Ullman and Stadter, 1972, The Public Library of Renaissance Florence. Niccolò Niccoli, Cosimo de' Medici and the Library of San Marco 46, 65, 273
Velkovska, 2010, Il lezionario patriarcale Ottoboni gr. 175 693 et n. 31
Velkovska, 2013, Sinai Chest I and the Collections of Sinai Fragments of James Rendell Harris 250
Winkler, 2007, Fragen zur zeitlichen Priorität der ägyptischen kurzen Textgestalt gegenüber den längeren Versionen der Basilius-Ananaphora
0146q Lucà and Canart, 2000, Codici greci dell'Italia meridionale 39
0146y Orsini, 2005, Manoscritti in maiuscola biblica. Materiali per un aggiornamento 145-149

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