Résumé :
Commentaires sur la première (?) édition du Typikon de saint Sabas
(Venise, 1545) et deux exemplaires de la bibliothèque du monastère
Notre-Dame de Tatarna (Agrafa d’Eurytanie)
La bibliothèque du monastère Notre-Dame de Tatarna (Agrafa
d’Eurytanie) possède deux exemplaires du Typikon de Saint Sabas (Ve-
nise, 1545). Cette publication se rattache historiquement à l'environne-
ment de Venise, au développement de l'imprimerie et à l’édition de livres
liturgiques et ecclésiastiques de l'Église orthodoxe orientale dans cette
ville. Elle est en outre liée à la préservation de l'orientation orthodoxe de
la Confrérie grecque locale, évolution dans laquelle son éditeur Androni-
kos Noukios a joué un rôle important.
La découverte de deux exemplaires de l’édition de 1545 de cet ouvrage au
monastère de Tatarna et sa réédition contemporaine, en 2006, par l'abbé
de celui-ci, Dosithéos Kanellos, offrent l’occasion de réexaminer la figure
de l'érudit corfiote Andronikos Noukios et en particulier son position-
nement idéologique dans la mesure où il a pu, dans une autre partie de
son œuvre, s’écarter, en apparence, de l'Orthodoxie. En 1551 en effet, il
traduisit en grec la Tragedia del Re Libero Arbitrio de Francesco Negri,
ouvrage interdit par l’Inquisition, inspiré par les idées de la Réforme
mais aussi par un esprit anticlérical très marqué.
L’étude de ces deux exemplaires est l'occasion de nous pencher sur
les bibliothèques monastiques de la région la plus montagneuse et inac-
cessible de Grèce, les Agrafa. La question du réseau de communication
grâce auquel les deux exemplaires du Typikon de saint Sabas ont pu être
intégrés à la bibliothèque de Notre-Dame de Tatarna constitue l’objet
principal de la présente recherche. Afin d’apporter des éléments de ré-
ponse, il a été jugé nécessaire de revenir sur certains aspects de l'histoire
de ce couvent de 1555 jusqu’à nos jours, en mettant l'accent sur ses rela-
tions avec le monastère du Sauveur de Doussikos. En parallèle, d’autres
paramètres de l'histoire des deux exemplaires reposant sur leur état de
conservation sont examinés (traces d'usure, reliure, marques d'annota-
tions, notes diverses).