Textes et manuscrits grecs
Cote | Type de relation | Type | Commentaire |
---|---|---|---|
Italia, Napoli, Biblioteca Nazionale Vittorio Emanuele III, Mss., III C 03 | est une autre partie du même manuscrit | Actuelle | Les codd. Napoli, BN, III C 3 et III C 4 formaient à l'origine un seul manuscrit |
Nom | Siècle | Dates | Remarque | Nature de la relation | Folios | Commentaire | IRHT – Personnes |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Roma, Biblioteca Farnese | La bibliothèque ne reflète pas un projet unitaire, car elle est constituée des livres personnels de quatre membres de la famille Farnèse : Alessandro (1468-1549), Ranuccio (1530-1565), Alessandro il giovane (1520-1589) et Odoardo (1573-1626), ainsi que d’un certain nombre de livres de leur bibliothécaire (depuis 1554), Fulvio Orsini (1539-1600), qui détenait également au Palazzo Farnese sa propre bibliothèque. Initiée par Alexandre Farnèse (1468-1549), futur pape Jules III, la bibliothèque connut un nouvel essor avec son neveu, le card. Alexandre Farnèse (1520-1589), qui chargea Fulvio Orsini d'en rédiger un inventaire en 1567. En 1736 elle est transférée à Naples. | possesseur |
|
Répertoire | Titre | Commentaires | Tome | Pages |
---|---|---|---|---|
1778b | Formentin, 2015, Catalogus codicum Graecorum Bibliothecae nationalis Neapolitanae. Volumen III | 91-93 |
Répertoire | Titre | Commentaires | Tome | Pages |
---|---|---|---|---|
Formentin, 2008, Uno Scriptorium a Palazzo Farnese? | ||||
Redondo Reyes, 2011, Los Harmonica de Ptolomeo en el Yalensis Beineckeus 208 | Forme apparemment un seul codex avec le ms. III C 3 | 188 (et n. 30, 31) | ||
Terzes, 2008, Διονυσίου τέχνη μουσική: κριτική έκδοση [Διατριβή] | ||||
Terzes, 2010, Διονυσίου Τέχνη μουσική. Εισαγωγή, κείμενο, μετάφραση, σχόλια. Κριτική έκδοση | ||||
1775 | Cyrillus, 1826, Codices graeci mss. Regiae Bibliothecae Borbonicae descripti, atque illustrati |
Numéro | Titre | Folios | Siècle | Date | Support Principal | Remarque | Copistes, Possesseurs & Autres | Révision |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | 001-128 | 14 (2/2) | Papier |
Folios | Auteur (Rôle) | Oeuvre | Identifiant | Recension ou partie |
Auteur de la recension (Rôle) | BHG | Date Lit. | Siècle | Date | Commentaire | Contenu | Rev. | Biblio. |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
001-77 | Manuel Bryennius | Harmonica |
|
14 (2/2) | |||||||||
077-81v | Bacchius Geron | Isagoge artis musicae |
|
14 (2/2) | |||||||||
081v-83v | Dionysius musicus | De arte musica | 14 (2/2) | ||||||||||
083v-84 | Mesomedes lyricus Creticus | Hymni 1-3 | 14 (2/2) | ||||||||||
084v-123v | Aristides Quintilianus | De musica | 14 (2/2) | ||||||||||
123v-128 | Musica | Anonyma de musica scripta Bellermanniana | 14 (2/2) | ||||||||||
128v | Claudius Ptolemaeus | Harmonica |
|
14 (2/2) | Excerptum e lib. III (ed. I. Düring, Göteborg 1930,n pp. 110 lin. 25 - 111 lin. 15 = cap. 16) |
|