Résumé :
L’attribution de l’Homélie sur l’Ascension (CPG 5281) à Cyrille d’Alexandrie est d’un grand enjeu pour l’histoire de la liturgie, car elle a été invoquée dans des publications récentes pour prouver que la fête de l’Ascension était célébrée en Égypte dans la première moitié du ve siècle. Cet article réfute les arguments avancés par Datema et Bishop en faveur de cette attribution. Ne sont cyrilliennes ni l’exégèse des Ps 23, 7-10 et Is 63, 1-7 qu’on trouve dans cette homélie, ni la forme textuelle de plusieurs versets cités. Les rapprochements proposés avec l’oeuvre de Cyrille ne sont pas caractéristiques, certains remontant à Origène, et la christologie n’est pas spécifiquement cyrillienne. En dehors d’Is 63, l’homélie ne cite aucun des textes bibliques que Cyrille utilise habituellement quand il parle de l’Ascension du Christ. Ses trente Lettres festales ne parlent que des sept semaines de Pentecôte, sans jamais distinguer la fête de l’Ascension.