Résumé :
Les homélies hagiographiques de Grégoire de Nysse ont été transmises, dans la tradition manuscrite, à la fois au sein de corpus des œuvres de l'auteur et au sein de collection hagiographico-homilétiques. On propose d'abord un panorama général de la transmission de ces textes ; en particulier, on montre qu'il n'a pas existé de collection liturgique composée uniquement de textes nysséens, mais qu'on a réunit, assez tard, les textes de ce type, lors de la composition de corpus nysséens ordonnés. On examine ensuite trois exemples (In Meletium [CPG 3180], De sancto Theodoro [CPG 3183], In sanctum Stephanum I [CPG 3186]), en étudiant les relations entre tradition manuscrite d'auteur et tradition hagiographico-homilétique. Si les situations sont diverses, on note cependant une porosité réelle entre ces deux types de tradition ; on montre également que plus l'intégration d'un texte dans la collection hagiographico-homilétique est faible et marginale, moins la corrélation entre type de collection et position stemmatique est assurée. Une telle étude permet un éclairage croisé sur l'histoire des collections hagiographico-homilétiques et sur l'histoire de la transmission des textes nysséens.